Recyclage des déchets verts : comment s’y prendre ?

Les déchets verts sont des déchets végétaux qui proviennent de l’entretien du jardin. Il s’agit entre autres des feuilles mortes, des épluchures de légumes, de l’herbe provenant de la tonte… Aujourd’hui, sachez que la loi interdit de brûler ces déchets. Il faudra trouver alors d’autres moyens de vous en débarrasser. L’un des meilleurs moyens d’y parvenir est le recyclage. C’est écologique et vous permet même de profiter de vos déchets verts. Pour savoir comment recycler les déchets verts, lisez simplement ce qui suit.

Broyer vos déchets végétaux

Il faut noter que toute plante, tout arbre ou herbe qui provient de la terre fera toujours du bien à la terre. C’est donc une erreur grave de vouloir brûler vos déchets verts. En les broyant simplement, vous les réduirez et ils serviront une cause noble. Vous pouvez utiliser ces déchets broyés comme un compost. Les déchets verts vous serviront donc à nourrir votre sol. En outre, en hachant ces déchets, vous obtiendrez du paillis. Avec ce dernier, vous pourrez faire du paillage. Cela vous permettra de mieux retenir l’eau d’arrosage des plantes. Vous réduirez ainsi votre consommation d’eau et vos plantes se nourriront bien. Le broyage des déchets verts évite donc le gaspillage. C’est l’une des meilleures réponses à la question de savoir comment recycler ses déchets verts.

Le mulching

Le mulching est aussi un bon moyen de recycler vos déchets verts. Elle est aussi simple à mettre en place. Ici, vous n’avez pas un grand effort à fournir. Lorsque vous réalisez la tonte de votre gazon, vous laissez juste la tonte sur place. Vous n’aurez donc pas besoin de vider votre bac de ramassage. En laissant ainsi la tonte sur place, elle se décompose naturellement et servira à nourrir le sol. Votre sol comme précédemment devient plus fertile et vous n’aurez pas à stocker vos déchets verts.

Nourrir vos animaux

Les déchets verts peuvent aussi servir à nourrir vos animaux. Cette méthode sera idéale pour ceux qui ont des animaux domestiques. Même si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi donner ces déchets à vos proches qui en possèdent. Les déchets dont il s’agit principalement ici sont les feuilles de salade, les épluchures et les fanes de carottes pour vos poules. Si vous avez des lapins, vous pouvez leur donner des herbes séchées, des graminées…

Remettre à votre collectivité

Si vous n’avez aucunement besoin vous-même de ces déchets verts, vous pouvez les remettre à votre collectivité. En effet, il y a aujourd’hui plusieurs collectivités qui ont mis en place un système de collecte sélective concernant les déchets verts. De leur côté, ils vont traiter les déchets que vous leur remettrez. Mais le choix du traitement revient à l’agglomération.

Production d’énergie

Vous pouvez valoriser les déchets verts en produisant de l’énergie avec. Avec le bois issu de votre jardin, vous pouvez vous chauffer à la maison. De même, vous pouvez produire de l’électricité et du biocarburant. Par ailleurs, via la méthanisation, vous pouvez également produire du biogaz. Il s’agit là d’un gaz naturel qui ne pollue pas l’environnement.

 

 

Recyclage des déchets verts : comment s’y prendre ?